Peintures

ADADA à Saint-Denis

Mon père, Marcel Bouqueton est né en 1921 en Algérie qu’il quittera en 1953. Il exposera notamment avec Nallard, Maria Manton, Jean de Maisonseul et Fiorini. Le critique d’art Roger van Gindertaël et le poète Jean Sénac le soutiendront avec constance. Il exposera au Salon des Réalités Nouvelles à partir de 1956. Son œuvre relève classiquement de la seconde école de Paris dans les années 50, puis évolue vers une figuration transposée. La palette restera toujours somptueusement travaillée chez ce coloriste né. Il reste encore certainement beaucoup à découvrir dans le travail de cet homme discret. Et notamment des compositions abstraites réalisées avec de lourdes pierres enduites de peinture à l’huile marquées sur des papiers. L’effet de la force de ces empreintes avec la fragilité du papier est subjuguant.

A notre connaissance, cette importante et significative partie de l’œuvre n’a pas encore été montrée. Ses dernières expositions ont été présentées par la galerie Callu-Mérite et par la galerie Marie Demange. Il aura, à la fin de sa vie, connu un immense succès auprès des collectionneurs qui se sont arraché ses toiles dont les prix sont restés très modestes.

Depuis son décès en 2006, ses enfants sont dépositaires de la collection particulière constituée de pièces significatives de l’ensemble de son œuvre. Régulièrement des expositions sont organisées.